STRETCH de Joe Carnahan

Si pour vous, Carnahan n’est que l’habile faiseur derrière Mi$e à Prix ou L’Agence Tous Risques, ravalez votre morgue, posez votre auguste popotin devant Le Territoire des Loups – et ne faites pas comme si vous aviez le choix. Si cette relecture du After Hours de Scorsese pour chauffeur de limousine poissard a mis autant de temps à sortir, ce n’est pas pour quelque raison artistique. La réponse se glane du côté du producteur Jason Blum, modèle de petit malin cynique, trop occupé à se gonfler le portefeuille sur le dos de projets tous plus crétins les uns que les autres pour accorder un semblant d’importance au meilleur réalisateur de son écurie de bourrins malades. Certes, l’épilogue du film sombre dans le clicheton malheureux et la contre-performance de cette grosse endive de Chris Pine manque de faire tanguer le navire dangereusement, mais foutredieu, quelle intro, quel rythme, quelle fluidité dans la mise en scène, quelle envie de filmer suintant de chaque plan. J’en redemande.