Que se passerait-il si Gaspard Noé décidait, comme ça, pour le défi, de réaliser un film d’action avec Scott Adkins, Dolph Lundgren et Jean-Claude Van Damme ? Alors qu’absolument personne ne se posait la question, John Hyams a pourtant décidé d’y répondre. Piquant sans aucune vergogne les multiples trouvailles visuelles d’Enter the Void, avec un gros, gros kiff pour les vues subjectives clairsemées de flashs épileptiques, le quatrième volet de la “saga“ Universal Soldier est ainsi un film d’action tout basique, mais dont la mise en scène tente désespérément de nous faire croire à des enjeux quasi métaphysiques. Pas franchement aidé par un script aux retournements de situation ronflants et un acteur principal en sous-sous-sous-régime, John Hyams tient pourtant bon la barre de ses partis pris complètement à l’ouest, et ouvre une brèche dans l’univers rugueux du cinéma d’exploitation : le bis arty. Loin, très loin de s’avérer indispensable per se, cette catégorie a tout du moins l’immense mérite d’offrir des images inattendues. Attendez de voir Jean-Claude Van Damme débarquer à la fin la gueule peinturlurée en blanc et noir, avant de balancer des aphorismes avec sa tête de chien battu des mauvais jours avant de me contredire.
UNIVERSAL SOLDIER : DAY OF RECKONING de John Hyams
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